
Certification [ISO] 9001
Depuis 1993, le Groupe Hautier est certifié norme ISO 9001. Celui-ci définit des exigences concernant l’organisation d’un système de gestion par la qualité.
Les exigences sont liées à quatre grands domaines :
Responsabilité de la direction : Exigence d’actes de la part de la direction en tant que premier acteur et acteur permanent de la démarche.
Système qualité : Exigence administrative permettant la sauvegarde des acquis. Exigence de prise en compte de la notion de système.
Processus : Exigence relative à l’identification et à la gestion des processus contribuant à la satisfaction des parties intéressées.
Amélioration continue : Exigence de mesure de performance à tous les niveaux. Exigence d’engagement d’actions de progrès efficaces.

Démarche [RSE]
Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
Depuis sa création en 1914, l’Entreprise HAUTIER a toujours eu la volonté d’exister au cœur de la cité, et de contribuer par des engagements « civiles voir civiques » à la vie de la Société, de la ville ou de la région.
Conformément à cette vision, Thierry HAUTIER a décidé de lancer le Groupe Hautier dans une démarche ISO 26000 dite RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).
Nous sommes accompagnés dans cette démarche par un institut de recherche, l’IRSI du Groupe Sup de Co de La Rochelle.
En savoir plus : Engagements RSE 2022/2023.

Certification [Qualimat]
QUALIMAT est l’association pour le contrôle de la qualité des matières premières de l’alimentation animale.
Cette association décerne un agrément à condition de respecter un cahier des charges relatif à l’hygiène et la sécurité alimentaire.
L’ensemble de nos filiales est certifié QUALIMAT.
Dans notre métier, cet agrément implique notamment un suivi rigoureux et une traçabilité des nettoyages de nos bennes et citernes alimentaires.

Certification [Objectif CO2]
Le contexte dans lequel nous évoluons pousse les entreprises à prendre en compte l’impact de leur activité sur l’environnement.
Notre entreprise est engagée dans la signature d’une charte CO2 depuis le début de l’année 2010.
Cette charte est proposée sur la base du volontariat à 8 entreprises de transport de la région Ouest pour un cycle de 3 ans. Il s’agit de faire un état de l’impact que nous avons en terme de rejet de CO2, de trouver des axes d’amélioration afin de mesurer sur les trois ans les améliorations.
Nos axes de travail :
Formation de nos conducteurs à l’éco-conduite par notre formateur interne.
Sensibilisation de nos conducteurs à l’utilisation du moteur à l’arrêt au plus strict nécessaire.