Histoire de la société

de l'origine...

L'histoire des transports Hautier1914 : Un peu d'argent mis de côté, un emprunt, l'ambition de créer son entreprise : Henri HAUTIER s'est lancé dans l'aventure de la création en 1914, à l'aube de la "grande guerre", avec deux chevaux.
Alors, il a fallu qu'il s'équipe en charrue, moissonneuse, lieuse, pour semer, labourer, faire les foins pour alimenter ses chevaux. Vivre en société, se connaître, nouer de véritables liens de confiance, œuvrer pour le progrès. Henri HAUTIER a insufflé, dès les premiers kilomètres parcourus par ses camions, des idées nouvelles, basées sur de la générosité et la croyance en l’épanouissement de l’homme par le travail.

L'histoire des transports Hautier
« Quand j’achète un nouveau camion, je donne du travail à une personne de plus. » « L’achat du premier camion, un Nash Quad, camion américain de 10 tonnes. Les pneus  n’étaient pas des pneus mais des bandages en caoutchouc, et les roues étaient équipées d’un entraînement par chaînes. Le moteur se trouvait dans la cabine ! »

... à nos jours

Depuis, l’entreprise familiale a bien grandi.Actuellement dirigée par Thierry Hautier, petit fils d’Henri Hautier, elle est devenue un Groupe composé de quatre filiales réparties sur le territoire national.

 

 

Principales dates

2 janvier 1914 : Création de l’entreprise par Henri Hautier, arrière grand-père de l’actuel Président Pierre-Marie Hautier.

1932 : Constitution de la SARL Laporte-Hautier, Monsieur Laporte étant mécanicien.

1942 : Cessation d’activité pour raison de guerre.

1945 : Un seul camion citerne à la reprise d’activité. Arrivée de Pierre Hautier, père de Thierry. Spécialisation dans le transport de produits pétroliers.

1952 : Création de la société H.Hautier et ses Fils.

1963 : Création du site de Reichstett près de Strasbourg pour suivre le pétrolier Shell qui vient d’y implanter une raffinerie.

1978 : Décès de Henri Hautier. Pierre Hautier prend la présidence du conseil.

1986 : Décès de Pierre Hautier. Thierry Hautier devient directeur général.

1988 : Nouveaux locaux à Lagord.

1993 : Création des filiales HRO (Hautier Région Ouest) et HRE (Hautier Région Est) et de la Holding PHARE.
Obtention de la certification ISO 9002 de la société HRO.

1994 : Obtention de la certification ISO 9002 de la société HRE.

2007 : Nouveaux locaux à La Pallice.

2008 : Arrivée de Pierre-Marie Hautier, fils de Thierry, dans l’entreprise.

2010 : Achat de trois sociétés de transport dans le Nord de la France.

2011 : Fusion des trois nouvelles sociétés achetées. Création de la filiale HRN (Hautier Région Nord).

2014 : L'Entreprise fête son centenaire et change, à cette occasion, son logo.

2015 : Les Transports GIACOMIN rejoignent notre Groupe. Nous poursuivons ainsi notre diversification.

2016 : Lancement de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise), accompagnés de l'IRSI du groupe SUP DE CO LA ROCHELLE.

Janvier 2017 : Thierry HAUTIER passe le relais à Pierre-Marie HAUTIER qui devient Président du Directoire. Création d'un conseil de surveillance.

Avril 2017 : Les Transports Delage, Transports Matériaux et Trans-Général-Vrac nous rejoignent pour renforcer le pôle vrac industriel de l’entreprise.

L'histoire des transports Hautier

Découvrez l'histoire des Transports Hautier

Depuis près d'un siècle ! découvrez notre histoire...

1914 : Un peu d'argent mis de côté, un emprunt, l'ambition de créer son entreprise : Henri HAUTIER s'est lancé dans l'aventure de la création en 1914, à l'aube de la "grande guerre", avec deux chevaux...
> en savoir plus

Fidélité à Mercedes-Benz

500.000ème véhicule Mercedes-Benz...

Sa fidélité à la marque Mercedes valut à Pierre Hautier (au centre) d’être invité en 1975 en Allemagne pour fêter et recevoir le 500 000e véhicule fabriqué par le constructeur dans son usine de Wörth, près de Karlsruhe

Hautier et ses fils

Hautier et ses Fils depuis 1914